Divergences

Alternative thinking

Edito

Le petit édito de Joseph Sorel : L’honneur des serviettes

Je me souviens des morts de Palestine, de ceux de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Côte d’Ivoire, de Libye, et tant d’autres. Je ne veux pas oublier. Tous ces événements mondiaux majeurs sont géographiquement loin de moi et en même temps je ne peux nier leur proximité. Comment le faire quand le gouvernement du pays dans lequel on habite se place au premier rang des acteurs des guerres impérialistes menées par et au nom de la civilisation occidentale ?

Tandis que sont évoquées une intervention militaire prochaine de l’OTAN contre l’Iran et la Syrie, que la France se déshonore encore davantage en expulsant les ambassadeurs d’un pays souverain et dont le gouvernement est légitime, que la roue des commentaires médiatiques fallacieux continue indécemment de tourner…le chemin de trois personnes, que le hasard et l’intérêt pour la joute verbale et intellectuelle réunissent, se croise. De cette rencontre naît la revue Divergences que voici. Personnellement, j’aurais aimé intituler la revue Cassandre car j’aime ce personnage de la mythologie qui a toujours raison et que personne ne croit. Il y a sans doute quelque chose à retenir de cette histoire…

Divergences est une revue politique, mais encore ? Divergences veut démêler le vrai du faux comme on sépare les serviettes des torchons (c’est-à-dire de la majorité des revues et journaux dominants), mais encore ? Divergences veut être l’honneur de sa génération, voilà. Analyser les faits avec rigueur et justesse, et témoigner qu’il y a eu parmi cette génération des gens qui n’étaient pas dupes, ont pris la plume et on tenté de porter, si ce n’est une révolte, au moins une voix dissidente, tel est l’objectif que les rédacteurs de la présente revue, nous nous sommes fixés. Que ce numéro de Divergences soit le premier d’une longue série.

Joseph Sorel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :